INVITATION:"Peut- on réformer le Parlement avec les Parlementaires?"mardi 25 novembre prochain, à l'Assemblée Nationale à 18h30

Publié le par Edwige Langevin




Débat Mardi 25 novembre 2008 à 18h30 :

(à l’Assemblée Nationale,126 rue de l’Université,75007)

 

 « Peut - on réformer le Parlement avec les Parlementaires ? »



Suite aux élections sénatoriales de septembre dernier, l’association « Tou(te)s Président(e)s !» a souhaité en savoir plus sur le fonctionnement des institutions parlementaires, nationales (Assemblée Nationale et Sénat).

En effet, face à l’inflation législative et la forte médiatisation du travail parlementaire, l’Association souhaitait comprendre le rôle du Parlement dans la Vè République et l’importance des parlementaires dans la vie quotidienne des Français. Mais également savoir pourquoi les représentants de la Nation ne représentent en réalité qu’une partie de la population, au regard du manque de mixité et de diversité socioculturelle de nos assemblées.

Oliver Rozenberg docteur en science politique (IEP de Paris, 2005) et chargé de recherche FNSP au CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po). Ses recherches portant sur les institutions et particulièrement l'étude des parlements en Europe (parlements nationaux et Parlement européen), il nous éclairera sur le fonctionnement des institutions nationales mais aussi européennes. Il expliquera également l’impact de la récente réforme constitutionnelle et le problème du non renouvellement des assemblées.

Sandrine Mazetier, Députée de Paris XIIème (PS) et Nathalie Goulet, Sénatrice de l’Orne (rattachée au groupe Union Centriste), nous parlerons du travail parlementaire vu de l’intérieur et nous donneront leurs sentiments sur la récente réforme constitutionnelle et sur les éventuelles pistes à explorer .

Enfin, Marion Paoletti, maîtresse de conférences en science politique à l’Université Montesquieu Bordeaux IV et animatrice du collectif « Obscure » (Observatoire des Cumulants de la République) viendra nous parler de la mobilisation contre le cumul des mandats, et de la nécessaire décentralisation du pouvoir (abordée dans son livre paru en novembre 2007 « Décentraliser d’accord, démocratiser d’abord »).

Entrée gratuite sur réservation à l’adresse suivante: toutespresidentes@gmail.com



Capacité de la salle: 60 places

Publié dans EVENEMENTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article